



Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Pour des métiers qui recrutent
Devenir coiffeur est une véritable vocation. Le coiffeur ou la coiffeuse peut exercer ses missions au sein de salons franchisés, dans des salons de coiffure indépendants, ou au domicile des clients. Il peut également devenir gérant de son propre salon. Ses missions principales consistent à :
Les missions du coiffeur dépendent directement de son statut, ainsi que de la structure dans laquelle il travaille. En tant qu’apprenti, stagiaire ou coiffeur débutant, son rôle sera limité au shampoing et au nettoyage du salon. Le coiffeur débutant pourra, petit à petit, effectuer les mélanges de couleur et procéder à ses premières coupes après un long temps d’observation et d’entraînement sur des têtes à coiffer.
Après l’obtention du CAP Coiffure, qui est le premier diplôme pour travailler dans ce secteur, le débutant en coiffure aura officiellement le statut de coiffeur. Il pourra donc procéder à l’exécution de toutes les techniques de coiffure apprises : coupe homme et femmes, coloration, mise en forme durable des cheveux (lissage et permanente), mais aussi relation client, vente, diagnostique capillaire… Ses différentes missions seront les suivantes :
Le premier diplôme qualifiant pour exercer ce métier est le CAP Métiers de la coiffure. Celui-ci se prépare en deux ans après le collège et permet d’acquérir toutes les compétences techniques et les savoirs pratiques et théoriques nécessaires au ton bon coiffeur. Le CAP Métiers de la coiffure est un diplôme d’Etat. Son programme est rédigé par l’Education nationale et ses épreuves sont communes à tous. L’examen est composé de deux épreuves professionnelles :
Pour bien préparer ses épreuves, il est nécessaire d’effectuer une formation. Les futurs professionnels de la coiffure peuvent choisir de réaliser leur formation en présentiel, dans un lycée professionnel, ou en alternance, dans un centre de formation.
Il est également possible de préparer le CAP Métiers de la coiffure en candidat libre. Pour cela, la formation à distance est idéale. Elle permet aux apprenants de se former à leur rythme et selon les particularités de leur emploi du temps. Ainsi, le CAP Métiers de la coiffure à distance est idéal pour les personnes en reconversion professionnelle ou sorties du cursus scolaire.
Si les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir le CAP Coiffure, ceux-ci sont plus qu’encouragés est en particulier pour les candidats libres. Espace Concours, votre organisme de formation à distance, vous fournit les conventions de stage nécessaires pour vous perfectionner !
Métier commercial tout autant que créatif, la coiffure demande d’allier savoir-faire, fibre artistique et qualités relationnelles. Le coiffeur doit, bien entendu, acquérir des compétences techniques au cours de sa formation, mais aussi avoir un sens très développé du contact humain. Il ou elle doit maîtriser les fondamentaux de la coiffure :
Le coiffeur doit avoir à cœur de se former aux nouvelles techniques de coiffage (lissage japonais, lissage brésilien, tie and dye, faux court aérien, court boyish graphique, asymétrique trendy, carré boule…) afin de proposer des offres novatrices, attirant des clients toujours en quête des dernières nouveautés dans le secteur de la beauté.
Le titulaire d’un CAP Coiffure doit également avoir à cœur de participer au chiffre d’affaires du salon. Les compétences requises sont les suivantes :
La coiffure est un secteur dynamique, en développement permanent. C’est donc un emploi aux nombreux débouchés, que ce soit dans les salons indépendants, dans les franchises ou encore dans l’auto-entreprenariat.
À l’issue de sa formation et dès l’obtention de son CAP Coiffure, le titulaire a la possibilité de poursuivre sa formation à travers plusieurs filières :
Le CAP Coiffure seul ne permet pas d’ouvrir un salon de coiffure, mais seulement d’être coiffeur à domicile. Pour ouvrir votre propre salon de coiffure, il vous sera nécessaire d’obtenir au minimum le BP Coiffure. Il s’agit d’un diplôme d’Etat de niveau IV équivalent au Baccalauréat.
Son titulaire est compétent non seulement en techniques de coiffure, mais aussi dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de la clientèle, ainsi que la gestion administrative et financière de l’entreprise et la gestion du personnel.
En début de carrière : le salaire d’un coiffeur est équivalent au SMIC. Après quelques années d’expérience, un coiffeur ou une coiffeuse peut prétendre à toucher environ 1 600 € bruts.
Le premier diplôme qualifiant pour exercer ce métier est le CAP Métiers de la coiffure. Celui-ci se prépare en deux ans après le collège et permet d’acquérir toutes les compétences techniques et les savoirs pratiques et théoriques nécessaires au ton bon coiffeur. Le CAP Métiers de la coiffure est un diplôme d’Etat. Son programme est rédigé par l’Education nationale et ses épreuves sont communes à tous. L’examen est composé de deux épreuves professionnelles : perfectionner !
L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète
La formation Prothésiste Ongulaire vous attire, mais vous hésitez encore ?
Je reçois mon guide gratuit dès maintenant
Dans ce livre blanc, on vous explique tout de A à Z : les techniques (extensions, gel, acrygel, capsules, nail art…), formation à distance, ou encore modalités d’accès !